4 conseils de compostage pour les débutants

Publié le : 21 décembre 20224 mins de lecture

Un bac à compost peut prendre les restes de cuisine et les déchets de jardin et les transformer en riches récompenses. Voici comment commencer à composter dès maintenant. Lorsque les poubelles débordent et que votre conscience commence à déclencher des alarmes, il est peut-être temps de commencer votre propre bac à compostage. Voici une façon de voir les ordures différemment. Par exemple, en mettant les restes de fruits et de légumes dans le bac à compost avec le marc de café et de thé, vous pouvez transformer les déchets en une matière organique riche à utiliser pour fertiliser, pailler et donner de la santé aux plantes, aux arbres et à l’herbe.

Couches de compostage

  • Brun = brindilles, écorces, paille, sacs en papier, journaux, ou tout ce qui est brun, comme les filtres à café non blanchis.
  • Vert = tontes de gazon, fruits et déchets de légumes, marc de café ou de thé, feuilles.
  • Air = tournez-le, remuez-le, mélangez-le pour lui donner de l’air.
  • Humidité = arrosez-le à la main, au bec verseur, à la pluie ou au tuyau d’arrosage.

Composteurs maison

Superposez en plaçant des bruns dans le fond. Il s’agirait de feuilles, de branches déchiquetées, de papier brun, de journaux. Ajoutez les verts. Il s’agit des déchets de cuisine, des tontes de gazon, des feuilles et des déchets de coupe. Les feuilles sont riches en minéraux et en matière organique, elles sont donc souvent considérées comme les quarts-arrière du compostage. Mélangez une fois par semaine. Cela lui donne de l’air. Les micro-organismes libèrent les nutriments du sol pour garder vos plantes en bonne santé. Utilisez une cuillère à fente, une fourche ou une pelle pour le retourner. Ou faites-le rouler si c’est dans une poubelle. Avant de vous stresser sur la façon de procéder, rappelez-vous que le compostage est l’événement le plus naturel de la vie, car toute matière organique finit par se décomposer en une substance brune, comme le sol. Cela peut prendre quelques mois à un an pour  » créer  » un excellent tas de compost à utiliser dans le jardin.

Conseils importants pour les nouveaux composteurs

Gardez votre tas de déchets organiques couvert si vous êtes à l’intérieur. S’il est à l’extérieur, un couvercle n’est pas nécessaire. Remuez le tas une fois par semaine pour mélanger les matières et accélérer la décomposition. Soyez heureux lorsque vous trouvez des vers ou d’autres micro-organismes en train de travailler ; cela signifie que le sol s’enrichit naturellement et correctement.

Dépannage pour les composteurs

Si le tas ne se décompose pas, ajoutez plus de verdure.

Si le tas est trop humide, ajoutez des bruns (papier ou carton déchiqueté, découpé).

Si le tas est trop visqueux, ajoutez des bruns.

Si le tas est trop sec, arrosez-le avec de l’eau.

Conteneurs à compost

Dans un magasin de jardinage préféré, on peut trouver de nombreux choix de bacs à compost. Des seaux en acier inoxydable aux bacs en plastique à couvercle dotés de filtres à charbon pour éliminer les odeurs de nourriture, en passant par une jarre en grès à conserver directement sur le comptoir de la cuisine, ces conteneurs d’intérieur sont simples, directs et résistants.

Si vous possédez un grand terrain, le bac extérieur est très judicieux. Pour le jardinier disposant d’un petit espace, le bac intérieur peut être la solution parfaite.

Plan du site